Ce que la balance ne nous dit pas - 3 raisons d’être plus prudent

Alimentation intuitive
Saine alimentation
balance bleue
FacebookFacebookFacebookFacebookShare

Certaines personnes pourraient ressentir de l’anxiété par rapport à leur poids. Même si cela semble paradoxal, je vous propose de pousser la réflexion plus en profondeur sur les raisons pour lesquelles la balance n’est pas notre meilleure alliée en ce qui a trait à la gestion de poids. Voici donc quelques précisions à apporter par rapport au pèse-personne et pourquoi nous devrions être plus conscients quant à son utilisation.

1. Le poids n’est pas seulement de la graisse

Le poids inclut plusieurs composantes. Outre le gras, on doit également prendre en compte la masse maigre. Celle-ci comporte les muscles, les os, les organes ainsi que d’autres fluides corporels, tels que l’eau. Elle inclut également une quantité de gras essentiel pour le bon fonctionnement du corps. Il est donc important de garder en tête que le poids est la somme de toutes ces parties.

2. Le poids peut être influencé par d’autres facteurs

Le poids peut varier sans nécessairement représenter une perte de gras. Par exemple, un sucre mis en réserve sous forme d’énergie par le corps, le glycogène, est lié à de l’eau. Lorsqu’on diminue rapidement le nombre de calories que l’on mange, nous puisons inévitablement dans ces réserves. Il y a donc une quantité d’eau qui est perdue. Quoique minime, une perte de poids est engendrée. Il ne sert donc à rien de jeûner, puisque dès que l’alimentation reprendra, il y aura une reprise de cette eau perdue.

3. Le poids n’est pas nécessairement un indicateur de bonne santé

Il est de plus en plus reconnu par la communauté médicale et scientifique que le poids et notamment l’indice de masse corporelle (IMC) ne sont pas des facteurs à prendre en compte dans l’incidence de maladies chroniques, tels que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il faudrait plutôt regarder la quantité de masse grasse, sa distribution dans le corps ainsi que son impact sur la santé de chaque individu.

Bref, avec les informations présentées dans ce texte, il y a matière à être plus prudent avec le chiffre que l’on voit sur le pèse-personne. Notre poids n’est pas seulement de la graisse, il varie quotidiennement et ne détermine pas si nous sommes en bonne santé. Peu importe si vous voulez vous peser ou non, soyez conscient que ce chiffre ne vous définit pas. Comme quoi il n’y a pas juste notre poids qui pèse dans la balance…(!)

Références

1. Ackland, T. R. et al. Current status of body composition assessment in sport: review and position statement on behalf of the ad hoc research working group on body composition health and performance, under the auspices of the I.O.C. Medical Commission. Sports Med 42, 227–249 (2012).

2. Kreitzman, S. N., Coxon, A. Y. & Szaz, K. F. Glycogen storage: illusions of easy weight loss, excessive weight regain, and distortions in estimates of body composition. Am. J. Clin. Nutr. 56, 292S-293S (1992).

3. Mechanick, J. I., Hurley, D. L. & Garvey, W. T. ADIPOSITY-BASED CHRONIC DISEASE AS A NEW DIAGNOSTIC TERM: THE AMERICAN ASSOCIATION OF CLINICAL ENDOCRINOLOGISTS AND AMERICAN COLLEGE OF ENDOCRINOLOGY POSITION STATEMENT. Endocr Pract 23, 372–378 (2017).

 
Nutritionniste - Diététiste